Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la généralisation de la protection sociale, l’objectif étant d’assurer l’accès aux soins de santé à l’ensemble de la population. Pour ce faire, le Maroc devra adopter de nouvelles démarches, notamment l’ouverture du secteur aux compétences medicales étrangères pour exercer dans le pays. Un choix obligatoire au vu du besoin en praticiens du Royaume et de sa difficulté à atteindre l’objectif escompté du programme de formation de médecins.

Temps de lecture : 4 minutes

La généralisation de la protection sociale sera sur la table des discussions ce mardi 20 avril 2021 lors du Conseil du gouvernement. Le chef de l’Exécutif Saad Dine El Otmani se réunira avec les ministres pour examiner et adopter les premiers textes d’application de ce chantier. Cette réunion sera marquée par la présentation de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, d’un exposé sur le chantier de la réforme du système national de santé. Le Conseil examinera par la suite des projets de décret liés au ciblage des bénéficiaires, à la création de l’agence nationale des registres et aux mesures exceptionnelles de la CNSS au profit des employés de certains secteurs (restauration, événementiel, espaces de jeux et divertissement).

Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux

Ce chantier a été très bien accueilli par plusieurs professionnels du secteur. Allal Boutajangout, professeur agrégé et chercheur en neurologie et en neuroscience à l’hôpital de l’Université de New York, souligne que ce projet est un grand pas de justice sociale qui permettra la promotion de la santé pour tous. «La pandémie de Covid-19 a mis en évidence un grand nombre d’insuffisances surtout en termes de réseau de protection sociale et de soins de santé», assure le professeur qui ajoute que ce processus contribuera à l’amélioration de la qualité et des services aux patients. «Les meilleurs standards de la pratique médicale vont être transférés et appliqués au Maroc, ce qui va enclencher une dynamique positive de compétitivité et fournir les meilleurs soins centrés sur le patient»,précise-t-il.

Cependant, et mis à part l’aspect financier (51 milliards de DH par an jusqu’en 2025), la généralisation de la protection sociale nécessitera des ressources humaines considérables. Le Maroc compte près de 28.000 médecins, dont plus de la moitié sont installés dans le secteur libéral. Ce chiffre est encore loin des normes transcrites par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En effet, le Maroc a besoin de plus de 32.000 médecins pour être aux normes de l’OMS. L’agence onusienne recommande un minimum de 23 médecins pour 100.000 habitants, alors que le Royaume n’en est qu’à 7,3.

Lire aussi :Protection sociale : un nouveau pas franchi

Pour remédier à cela, le professeur Tayeb Hamdi souligne qu’il faudrait accélérer la formation des médecins et d’autres professions de la santé au Maroc. Selon ce dernier, une réforme des études médicales s’impose de toute urgence. «Une autre réforme devrait concerner les autres branches d’études universitaires et professionnelles pour mettre à la disposition du secteur de la santé les ressources humaines nécessaires», indique-t-il.

Rappelons que le gouvernement avait instauré depuis plusieurs années un programme de formation de 3.300 nouveaux médecins chaque année. L’objectif étant d’améliorer l’indice de la densité médicale pour atteindre 10 médecins pour 10.000 habitants en 2020. Seulement, cet objectif peine à être réalisé. Les facultés de médecine et de pharmacie n’arrivent pas à former plus de 2.500 médecins par an (2.282 en 2018).

Une nouveauté, l’ouverture aux médecins étrangers

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, l’a mentionné le 14 avril dernier lors de son allocution devant le Souverain au Palais royal de Fès. Les médecins étrangers pourront désormais exercer au Maroc en investissant ou en étant recrutés dans les cliniques privées. Cette ouverture aura pour bénéfice d’améliorer la qualité des services rendus au patient. Le Maroc aura besoin également de ses ressortissants à l’étranger. 8.000 médecins, nés sur le sol marocain, exercent en France, ce qui en fait la deuxième communauté de médecins nés à l’étranger derrière l’Algérie (1er) et devant la Tunisie (3e), la Roumanie (4e) et le Liban (5e).

Une chose est sûre, le chantier de la généralisation de la protection sociale est porteur de beaucoup d’espoir et impose un contrôle rigoureux pour sa réussite dans le Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

La France c'est liberté, égalité, fraternité… laïcité… enfin parfois, et encore, ça dépend pour qui. La première trinité est entonnée fièrem…

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire